Oiseau/poule

Sonka
Messages : 2
Inscription : dim. janv. 18, 2015 2:44 pm

Oiseau/poule

Message par Sonka »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site (formidable, au passage, bravo !), je suis entendante et j'ai atterri ici simplement en recherchant des mots à signer pour mon bébé de 5 mois... Je débute complètement donc j'ai déjà une question : j'avais déjà trouvé le signe oiseau dans un livre et je cherchais le signe poule (car nous avons des poules à la maison et mon fils adore les regarder). Si je comprends bien, c'est presque le même sauf que pour oiseau, on ouvre et ferme la main deux fois et pour poule, trois fois. Correct ? Et sur les vidéos du dictionnaire, je vois que la personne ne signe pas en se tournant du même côté : cela a son importance ou c'est juste un hasard ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
tiphou
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2014 4:48 pm
Localisation : Chambéry (73)

Re: Oiseau/poule

Message par tiphou »

Bonjour Sonka,
Bienvenue sur ce site (je ne suis qu'un usager comme toi, tout aussi ravi d'avoir découvert ce site, et l'utilisant assidument depuis maintenant plusieurs mois au point de me sentir comme chez moi et d'accueillir les nouveaux ^^) !
A ma connaissance le côté vers lequel se tourne le signant n'a pas d'importance, non. Parfois, le côté du geste en a (comme pour "droite" et "gauche" par exemple), mais le plus souvent la main effectuant l'action principale est simplement la main "favorite" du signant (la droite s'il est droitier, la gauche s'il est gaucher) et, sur les vidéos, le signant se tourne d'un côté ou de l'autre pour favoriser la compréhension du geste quand celui-ci s'effectue dans l'espace.
D'après "ABC... LSF", on ouvre et ferme le bec deux fois pour Oiseau, effectivement, mais une seule fois pour Poule. Et sur l'image de Poule, ils mettent "= Oiseau". Donc je pense que Poule et Oiseau sont "signonymes", qu'on les signe de la même manière. Peut-être, dans certaines régions, voire dans certains groupes de sourds, ou encore dans certaines familles, une différenciation s'est créée, avec un "ouvrir-fermer" une seule fois pour la Poule contre deux pour l'Oiseau, ou trois fois pour la Poule et deux pour l'Oiseau, mais je pense que d'un sourd à l'autre cela peut varier.
Tu vas demander : mais comment font des sourds qui ne se connaitraient pas pour savoir de quoi ils parlent, quand ils ont par exemple vu un "Bec qui s'ouvre et se ferme une, deux ou trois fois"... Je te dirai que moi aussi cette question m'intrigue.
Peut-être dactylographient-ils la première lettre (ou la totalité, ils dactylographient tellement vite !) pour lever l’ambiguïté ?... (dactylographier signifie signer les lettres, une par une)
Quelqu'un a-t-il la réponse ?
Si non, je demanderai dès la prochaine occasion avec les connaissances sourdes que j'essaie de me faire à Chambéry.
Bonne soirée,
Christophe
Sonka
Messages : 2
Inscription : dim. janv. 18, 2015 2:44 pm

Re: Oiseau/poule

Message par Sonka »

Merci pour ta réponse tiphou !

(je pense que tu n'as pas à te justifier d'accueillir les nouveaux, bien au contraire ! ;) )

Merci pour tes précisions, pas évident de délimiter ce qui est significatif et ce qui ne l'est pas quand on débute.
tiphou a écrit :signonymes
Oh, quelle belle création !
tiphou a écrit :Tu vas demander : mais comment font des sourds qui ne se connaitraient pas pour savoir de quoi ils parlent, quand ils ont par exemple vu un "Bec qui s'ouvre et se ferme une, deux ou trois fois"... Je te dirai que moi aussi cette question m'intrigue.
Peut-être dactylographient-ils la première lettre (ou la totalité, ils dactylographient tellement vite !) pour lever l’ambiguïté ?... (dactylographier signifie signer les lettres, une par une)
Oui, on peut se poser la question... En même temps, c'est comme pour n'importe quelle langue, on a de la diversité et on se comprend même quand on ne connaît pas un mot (régional ou d'argot, par exemple) : par le contexte, en demandant une explication... Ou bien des fois on comprend de travers, ça arrive aussi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tiphou
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2014 4:48 pm
Localisation : Chambéry (73)

Re: Oiseau/poule

Message par tiphou »

Ne sachant pas si tu me l'attribues, je rends à César ce qui lui appartient : j'ai découvert le terme "Signonymes" sur Sématos. :)
axton
Messages : 1
Inscription : ven. avr. 10, 2015 10:42 am

Re: Oiseau/poule

Message par axton »

ou encore dans certaines familles, une différenciation s'est créée, avec un "ouvrir-fermer" une seule fois pour la Poule contre deux pour l'Oiseau, o
You can easily check out our high quality e-six-sigma which prepares you well Rasmussen College for the You can also get success in real uni-bayreuthde Good Luck
Répondre