Et si on se présentait tous ?

Val1873
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 12:17 am

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Val1873 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Valérie, j'ai 44 ans je suis entendante et j'ai commencé les cours de LSF depuis Novembre 2014 à raison de 2h de cours par semaine.
Je cherchais depuis un moment une formation pour utiliser mes droits au DIF qui soit acceptée par mon employeur mais qui m’intéresse aussi à titre personnel... et un jour en regardant un interprète en LSF traduire les infos, j'ai eu le déclic ! j'ai présenté mon dossier de financement en DIF et il a été immédiatement accepté.
Je suis enchantée des cours, de ma formatrice (sourde) et aussi des autres participants qui sont tous très motivés et nous formons déjà une bonne équipe sympathique.
Depuis que j'ai commencé mes cours, j'ai eu l'occasion de rencontrer 2 fois un client sourd et il apprécie mes efforts pour communiquer avec lui... et il m'a appris quelques signes supplémentaires !
L'association avec laquelle je prend des cours organise régulièrement des soirées de partage entre sourds et entendants signeurs (conférences, soirées jeux) et nous sommes invités à la prochaine en février pour rencontrer des personnes sourdes et commencer à communiquer avec elles.
J'ai hâte et peur à la fois !
Je souhaite pouvoir poursuivre la formation l'année prochaine mais comme le DIF n'existe plus et qu'il est remplacé par le CPF, je ne sais pas encore si cela sera possible mais il serait inadmissible que la LSF ne soit pas dans la liste des formations éligibles. On devrait en savoir plus au printemps.
voilà pour aujourd'hui.
Merci beaucoup pour ce site qui me permet d'élargir mon vocabulaire (ma prof a été surprise par mon signe "bonne année" la semaine dernière !).
valoup68
Messages : 1
Inscription : lun. janv. 19, 2015 8:48 am

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par valoup68 »

Bonjour tout le monde !!
Alors moi c'est Valérie dites Valoup . Je suis malentendante depuis l'age de 10 ans (j'en ai 46 :D )
J'ai la chance d'avoir rencontré il y a quelques deux décénnies une maman dont la fille est née sourde. A l'époque A.J avait 4 ans. Elle en a 24 aujourd'hui et est la marraine de ma fille.
J'ai donc appris sur " le tas" à signer. MAis depuis début janvier je suis en formation continue pour 6 mois à Visuel LSF Orléans pour apprendre convenablement la LSF et pouvoir integrer , un jour des enfants sourds et accueillir des familles (parents,) dans l'établissement scolaire collège ou je bosse. Formation prise en charge complètement, avec un directeur qui me suit à fond dans mon projet :-)
Voilà pour moi ! Votre site est génial le vocabulaire , les vidéos les jeux bref tout est là pour nous aider à mieux évoluer.
Je suis nouvelle fan :lol:
A très bientôt :-)
Val
Eykoss
Messages : 1
Inscription : lun. mars 25, 2013 9:21 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Eykoss »

Bonjour à tous :D
Je m'appelle Jean-Elie et je suis entendant.
J'ai 18ans et j'apprends au fur et à mesure la LSF pour pouvoir en faire mon métier (pas encore fixé sur le type de métier)
Ma soeur est interface et c'est elle qui m'a donné envie de me lancer la dedans !
Je ne sais pas encore très bien signer mais je m'y attelle !
Ce site m'aide énormément pour apprendre ou revoir des mots mais le fait qu'il y ai peu de sourds/Malentendants qui connaissent la LSF dans mon entourage c'est assez compliqué de pratiquer.
J'espère qu'un jour je serais utile pour la communauté sourde :D

Bonne journée/Soirée à vous !

J.Elie
sylambre
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 05, 2015 12:24 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par sylambre »

Bonjour,
Je suis mariée et nous sommes les parents de deux filles, Priscillia 16 ans, elle prépare un BAC L par correspondance avec le CNED Rennes pour ensuite intégré Cinécréatis, école de cinéma à Nantes. Ambrine 7 ans, entendante et communique seulement avec la langue des signes. Ambrine a eu un parcours chaotique (elle est née au Vietnam pour ensuite grandir de sa naissance jusqu’à ses deux ans en orphelinat et elle a voyagée jusqu’en France pour y grandir avec sa famille « nous »). Ambrine est née avec une malformation dans sa bouche appelé « fente labio-palatine » dont elle a déjà vécu deux opérations importante.
Je travaille la LSF avec Ambrine à partir des dictionnaires des éditions Monica Companys et les 4 dictionnaires des éditions IVT. Je navigue sur différent site internet sematos, elix, Institut National des jeunes sourds de Metz, pisourd.ch, LSF Plus, la porte de l’éveil la langue des signes pour tous. Je visionne des vidéos DVD « le pays des sourds », « les enfants du silence », « Marie Heurtin », « La famille Bélier », la série « les AAAHS », etc… J’utilise aussi des CD ET DVD Rom des éditions Monica Companys et Belin, et autre infos, livres. Je participe aux cafés signes de ma région. J’ai rassemblée beaucoup d’informations, Ambrine demande de plus en plus de signes pour faciliter son envie de se faire comprendre. Bref, je ressens le besoin d’un accompagnement pour approfondir mes connaissances pour les transmettre ensuite à Ambrine.
J’anime avec Ambrine des ateliers Langue des Signes à l’école suite aux demandes des enfants qui souhaite comprendre Ambrine. C’est une école privée hors contrat parental d’inspiration Montessori, j’ai donc aussi des demande « d’atelier » provenant des adultes qui croisent le chemin d’Ambrine pendant leurs interventions. J’ai ses mêmes demandes provenant de notre famille et amis. J’ai pris le poste de présidente de l’association « fêtes et Loisirs » de ma commune pour mettre en place des ateliers langue des signes animés par moi-même et d’Ambrine.
Nous souhaitons extérioriser notre capacité à communiquer ensemble, langage oral, langage LSF, langage des émotions, tous les moyens de communication qui nous font passer des bons moments ensemble.
J’apprécie le travail partagé par chacun de vous, ils nous aident beaucoup et nous avons encore beaucoup de besoins. Mon premier prochain projet dès que j’aurais réuni les finances « prendre des cours LSF avec Gérard professeur chez Lingeo ». Mon deuxième projet, créé des dessins et du matériel d’apprentissage adapté pour les enfants. J’ai commencé ce travail, je suis en attente de la validation de celui-ci par Ambrine et Priscillia pour la qualité de mes dessins.
Thierry, Sylvia, Priscillia, Ambrine
Avatar de l’utilisateur
Christy34
Messages : 1
Inscription : lun. févr. 09, 2015 8:02 am
Localisation : Hérault

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Christy34 »

Bonjour à tous et toutes.
Je m'appelle Christine et suis Aide Médico Psychologique.
Selon mes postes de travail, je suis auprès d'enfants ou ados ou jeunes adultes non pas sourds ou malentendants mais qui ont des troubles autistiques ou des déficiences mentales ou physiques qui les pénalisent dans leur communication avec "les autres" mais surtout avec le personnel soignant ou encadrant.
Cette difficulté de communication donne souvent lieu à des problèmes qui ne devraient pas apparaître s'ils avaient un "auditeur" capable de les comprendre (au moins dans les grandes lignes)
Dans ma formation on ne fait qu'effleurer le langage signé et pour avoir un apprentissage suffisant il nous faut nous former nous même la plupart du temps.
Et c'est comme ça qu'à force de "fouiller" le web, j'ai fini par trouver ce site/forum qui est à priori très bien fait.
Voili voilou
djrebel
Messages : 2
Inscription : dim. janv. 25, 2015 6:52 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par djrebel »

hello je m appelle dj rebel (en fait isabelle) et je suis entendante . depuis que j ai vu la famille bélier j ai décidé d'apprendre la LSF et j 'aimerais si possible pouvoir échanger en LSF pour mieux apprendre merci de m'envoyer un message si vous êtes intéressés.J aime la musique,voyager,lire ,chanter et je souhaite devenir animatrice radio.
stefergo
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 30, 2015 2:54 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par stefergo »

bonjour, je suis stefergo, j'ai 40 ans. je suis entendante. j'ai découvert le braille au lycée pour communiquer en secret avec des copines. je commence la langue des signes depuis peu avec une amie assistante maternelle. d'abord pour moi, et aussi pour mon travail, je suis ergothérapeute dans une structure pour adultes autistes. je pense que la LSF peut m'aider à leur apprendre à communiquer et compléter le travail fait avec les pictogrammes.
famalice7
Messages : 1
Inscription : jeu. mars 19, 2015 5:56 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par famalice7 »

bonjour je m'appelle fabienne j'ai 48 ans (oups!) et suis entendante
je suis en ce moment en formation langue des signes
je suis dans la Justice, nous avons de moins en moins de crédits pour les interprêtes donc je me dit que lorsque la situation se posera je pourrait mieux communiquer, bien que, d'origine espagnole, comme je parle avec les mains et des mous diverses je pense qu'on me comprendra
mufilatom
Messages : 2
Inscription : lun. févr. 23, 2015 9:39 am

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par mufilatom »

Bonjour,
Je m'appelle Muriel, j'ai 38 ans et je suis entendante. J'ai découvert l'alphabet LSF un jour dans un RER de région parisienne, un jeune sourd appareillé a déposé un petit carton qu'il vendait avec un pin's et l'alphabet. J'ai engagé la conversation et depuis je suis toujours autant fascinée par la culture sourde et la LSF. J'ai fait mon mémoire d'assistante sociale sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes sourds profonds en 1998, quand j'étais en région parisienne. J'ai adoré les divers contacts que j'ai pu avoir à l'occasion de ce mémoire avec la communauté sourde. Aujourd'hui j’apprends la LSF pour mon plaisir et j'aimerai communiquer avec des sourds pour m'enrichir davantage. j'habite dans le Gard. Merci de me contacter si vous souhaitez communiquer avec moi!!
lulunoy
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 25, 2015 1:21 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par lulunoy »

Bonjour à tous ;)

Je m'appelle Barbara, je vais avoir 20 ans, je viens de Strasbourg et je suis entendante. Il y a 4 ans j'ai fais la connaissance d'une personne malentendante qui m'a donné envie d'apprendre la langue des signes. Mais quelques mois plus tard, j'ai dû déménager à 500km d'elle et j'ai donc abandonner, non sans regrets. Aujourd'hui, j'ai le désir de devenir professeur et la langue des signes pourrait être un plus pour ma carrière. C'est pour cela que je me suis remis à apprendre à signer mais toute seule c'est plus compliqué. J'aimerais beaucoup communiquer avec des sourds de ma région ;) Et puis ça servira peut-être pour communiquer avec mon copain, il commence à devenir sourd lui aussi, c'est la vieillesse :p (je tiens à préciser qu'aucun mauvais de mots n'est présent dans cette phrase, désolé si j'ai offensé certaines personnes.)
CloudyGirl
Messages : 1
Inscription : mar. août 25, 2015 8:11 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par CloudyGirl »

Salut ! Je m'appelle Cassia et j'ai 15 ans. Je suis entendante et un de mes projets en ce moment est d'apprendre la lSF. Je m' y suis mise serieusement depuis quelques mois déja, et grâce a votre site j'apprends facilement. Je vais rentrer en 1ere Arts Appliqués cette année, et au lieu d'apprendre mentalement les signes, je dessine les positions des mains de celui qui nous fait les gestes dans les vidéos ( Hugo je crois ? Je ne suis pas sure ^^' ), comme ça j'arrive mieux à retenir ! Je m'entraîne quelques fois avec ma mère, qui est ortophoniste et qui a appris les bases de la LSF. Pourquoi je tiens à apprendre cette langue, je ne sais pas vraiment, je crois que j'ai toujours voulu, je trouve ça passionnant. Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de temps a continuer d'apprendre aussi sérieusement que je le fais en ce moment, mais je vais essayer de faire ça les weekends, comme je serais en internat :). Sur ce, bonne rentrée à tous ! :D
lili85
Messages : 1
Inscription : sam. nov. 28, 2015 6:13 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par lili85 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélie, 23 ans, entendante. Un copain m'a appris à signer un peu quand j'étais ado mais je l'ai perdu de vue. Il y a peu j'ai rencontré 2 gars sourds et 1 malentendant au bar, ils étaient content de voir que je signais un peu mais je me suis vite retrouvée limitée pour leur parler. Je sais pas si je les reverrais mais c'est avec cet espoir que je me suis dit que j'allais améliorer mon vocabulaire.Un grand bonjour à Stéphane si il lit ce forum et à la prochaine au bar des artistes ;)
gloubi
Messages : 1
Inscription : dim. mars 13, 2016 12:24 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par gloubi »

Bonjour a tous
alors a on tour de me présenter
Je m'appelle Virginie, 45 ans entendante. Je me mets (seule) à la LSF depuis très peu de temps, par internet et a l'aide de dvd,en attendant de pouvoir suivre une vrai formation (trop cher pour l'instant). C'est une langue que je voulais apprendre depuis longtemps, après avoir souvent croisé des groupes de sourds ou malentendants dans le métro parisien, et m'être dit " c'est trop bête, ces personnes vivent à coté de moi, ils ont mon age, et on ne peut pas communiquer"... et enfin j'ai un peu de temps pour m'y mettre. ... ce site est très bien fait en tout cas et aide énormément, alors merci a tous ceux qui y participent
Anissa89
Messages : 1
Inscription : mer. avr. 20, 2016 5:53 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Anissa89 »

:) Bjr a tte et a tous je mapel hilal je suis entendante et maman de trois enfants mn premier un garcon de 14 ans une fille de 12 ans issue dune premiere union et une petite fille ki se prenome anissa age de 2ans et demi avec mon conjoint avec lekel je suis ensemble depui 4 ans ma petite anissa et nee sourde les medecin on diagnostiker une surdite profonde bilateral depui sa naissance elle a ete implanter en septembre 2015 a loreille droite et elle se refait implanter en septembre prochain pr loreille gauche depui limplantation cochleair el entend reagis au sons c magnifik elle ne parle pas mais commence a dire maman papa mamie merci et il y a 2 jour el ns a surpris en disant le mot assis a sa poupee kel a posser sur la chaise depui kel et tte petite ns parlons la langue des signe francaise je ne conais pas encor completement mais deja le principal elle oci signe c magnifik on cz debrouille kom on peu je suis tmber sur sematos ojordui et je trouve ke c genial jai pu trouver plin de mots ke je cherchais c super voila je ne sais pas tro quoi dire bne journee a touse
Idefixette
Messages : 1
Inscription : lun. mai 02, 2016 1:55 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Idefixette »

Bonjour,

Je suis Thérèse, entendante, de Normandie. A la suite d'un reportage, j'ai été sensible aux difficultés que rencontre une personne sourde et delà, j'ai entrepris une formation de la LSF à Paris, au début des années 2000. Je n'ai pas vraiment pratiqué, car je ne connais pas de personnes sourdes et habitant la campagne, ce n'est pas évident.
J'ai oublié beaucoup de signes et maintenant je m'y remets avec l'espoir de pratiquer, de rencontrer des personnes sourdes, d'échanger.
Ce site est très bien afin de voir les signes en vidéo. Super !
Répondre