ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

VFZ
Messages : 6
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:30 am

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par VFZ »

muet a écrit :Bonjour, je suis assistante maternelle et je viens de découvrir le langage signé avec les bébés. j'ai deux nouveaux bébés qui arrivent au mois de février 4 et 3 mois. J'aimerai du coup commencer a signer avec eux. Pourriez vous me donner des conseils pour que ça marche au mieux? j'ai aussi une petite fille de 20 mois qui ne parle pas encore.
J'attends avec impatience tous les conseils.
Merci
Bonjour,
Je suis moi-même assistante maternelle formée à la LSF.
Les petits de 3 et 4 mois en février ont maintenant 5 et 6 mois ils n'en sont pas encore à produire leurs propre discours mais si tu a commencé à signer avec eux il est très important de signaler aux parents les quelques signes que tu leur propose.
Il faut qu'ils puissent les reconnaitre si leur enfant tente une communication par ce biais .
(ce fut le cas pour une petite qui au lieu de pleurer pour avoir un autre calin au moment du coucher a signé "encore" comme la maman a compris tout le monde était ravi si elle n'avait pas eu assez d'info le but de limiter les incompréhensions avant l'age de la parole aurait été plus que loupé)

Il me semble important de se former avec un prof car la LSF n'est pas une liste de signe à la place des mots du français. La syntaxe, la grammaire dans l'espace ne doivent pas être négligées au risque de faire des contre-sens.

ici ( Grenoble) Assistante maternelle se signe comme le vieux mot de nourrice manger mais avec la main secondaire comme table posée contre l'avant-bras de la main principale et le signe vers l'autre (non pas vers ma bouche comme pour manger) c'est donner à manger...

Bon travail avec les bébés
VéroF
Répondre