ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

guay
Messages : 4
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:03 pm

ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par guay »

Assistante Maternelle agréée pratiquant la LSF.
Je garde aussi bien des enfants sourds que entendants.
Partager, Eveiller, Sécuriser, Respecter, Consoler sont mes mots clés !
Je me ferai un plaisir de vous donner de plus amples renseignements si vous le désirez.
Nounou Hélène
Feyzin (région Lyonnaise)
sandber
Messages : 1
Inscription : lun. oct. 01, 2012 1:21 pm

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par sandber »

Bonjour,

je suis assmat aussi. et je m intéresse depuis peu au signe avec BB. Quelle livre ou support me recommander vous.
J aimerais commencer par des comptines. Connaisser vous des compites a signée.
Je connais sulement l escargot.
Pouvez vous m aider.
J habite dans le 74.
Avez vous fait une formation? Comment vous y êtes prise.

Merci
VFZ
Messages : 6
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:30 am

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par VFZ »

Bonjour,
Je suis moi aussi une assistante maternelle.
en formation pour la LSF J'ai envoyé un MP à Hélène mais en fait d'autre , peut-être, ont les réponses aux questions que je lui posais:
Comment faire connaitre que nous pratiquons le LSF?
Est-ce efficace de contacter les assoc de sourds?
Avez-vous une expérience avec des parents sourds signants? (ils sont probablement demandeur de communications aisées a propos de leur enfant, même s'il est entendant)

Merci
VéroF
sandrine38
Messages : 1
Inscription : jeu. oct. 25, 2012 9:24 pm

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par sandrine38 »

Bonsoir,
En tant qu'assistante maternelle, tu as droit à des formations.
C'est ce que j'ai fait, j'ai le niveau a1.2 grâce à mes formations.
Il faut se mettre en relation avec l'ircem et dire que c'est une formation hors catalogue.
guay
Messages : 4
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:03 pm

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par guay »

Bonjour, je ne vois vos messages que maintenant, désolée ...
Comme support, je vous conseil "bébé signe" de Monica Companys.
Pour me faire connaître, je contacte les association de sourds de ma région, j'ai mi beaucoup d'annonces sur internet, j'ai contacté des orthophonistes, les PMI, les hôpitaux, et j'essaye de faire fonctionner le bouche à oreilles. Comme support, je me suis créée une petite plaquette.
Sinon, j'ai fait une formation l'année dernière grâce au DIF et au Plan de Formation. Il faut passer par AGEFOS. J'ai obtenu le niveau A1. Je représente un dossier cette année pour faire le niveau A2. C'est un peu fastidieux, il faut être motivée, et avoir des parents employeurs très conciliants.
Je dois vous laisser, j'essayerai de revenir vers vous pour répondre aux autres questions.
A bientôt
Ln
nounouflo
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 17, 2013 10:19 am

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par nounouflo »

je suis assistante maternelle agree malentendante et souhaite etre mise en relation avec des pers qui pratique le lsf et le langage parler et completer lpc je n arrive pas a mettre une annonce sur sematos comme vous l avez fait si vous vouler bien m aider cordialement flo
nounouflo
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 17, 2013 10:19 am

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par nounouflo »

guay a écrit :Assistante Maternelle agréée pratiquant la LSF.
Je garde aussi bien des enfants sourds que entendants.
Partager, Eveiller, Sécuriser, Respecter, Consoler sont mes mots clés !
Je me ferai un plaisir de vous donner de plus amples renseignements si vous le désirez.
Nounou Hélène
Feyzin (région Lyonnaise)
Bonsoir helene j ai mis du temps a vous repondre j arriver plus a rentrersur sematos bref voici mon adresse mail Patouflo13@wanadoo.fr je cherche tj a garder desenfts malentendants aucune proposition j aimerai tellement realiser mon projetmerci de mefairepart de ou faut til s inscrire ou dite moi !!! Merci flo
VFZ
Messages : 6
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:30 am

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par VFZ »

Bonjour,
Je vois que nous sommes un peu toutes dans le même cas.
Pas facile de se faire connaitre, surtout de faire connaitre la spécificité de la LSF. Il ne suffit pas d'avoir un niveau correct il faut avoir des personnes intéressées près de chez soi.
Je suis dans un village en altitude. J'ai déjà eu des parents qui pratiquaient (un peu) signe avec bébé mais personne qui n'ai besoin de LSF.
Je me questionne sur l'opportunité de créer une assoc [oui encore une assoc;) ] d'assistantes maternelles "LSF friendly" nous pourrions nous soutenir.
Éventuellement mettre en commun nos réussites et les moyens qui nous les ont amenés.
Avoir, grâce au collectif, une meilleure visibilité. J'imagine déjà la plaquette:
L'Accueil à pleines mains association mondiale (pourquoi se limiter quand on rêve?) des assistantes maternelles pratiquant la Langue des signes
Grâce aux moyens de communication modernes nous ne sommes pas obligée de vivre cote à cote pour pouvoir créer cela.

S'il y a d'autre rêveuses (ou rêveurs pardon messieurs les assistants maternels) =>veronique.fernandez10@wanadoo.fr
caroline munier
Messages : 6
Inscription : mar. mai 27, 2014 11:10 am

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par caroline munier »

Bonjour,
Je ne trouve pas le signe "nounou", j'ai chercher assistante maternelle, nourrice, gardienne, je ne trouve rien.
Je signe beaucoup avec ma fille de 16 mois, elle commence à reproduire certain geste depuis qq temps c'est émouvant, mais je ne trouve pas nounou !

Merci d'avance !
fabie M
Messages : 1
Inscription : mar. oct. 28, 2014 4:14 pm

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par fabie M »

Bonjour, je sais que le sujet date un peu mais au cas ou, je peux éventuellement repondre à la question "comment signer nounou".
Je suis entendante mais très interessée par la lsf et comme je suis assistante maternelle agréée je me suis dis qu'il serait bien de commencer en apprenant la langue des signes adaptée aux bébés. Et pendant un cours la formatrice nous a dis que nounou se signe ainsi : mettre la main droite comme pour le signe "manger", positionner la main gauche à plat, un peu comme si elle représentait une table, rapprocher la main droite en position "manger" , de façon à ce que le poigner droit touche le pouce gauche, et bouger la main droite en mouvement de va et vient sans decoller de la main gauche...
Pfff c'est difficile à décrire, ce serait tellement plus simple à montrer en vrai...
Avatar de l’utilisateur
nathodisab
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 12, 2011 8:23 am

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par nathodisab »

Bonjour,
Comme vous je suis ass-mat et j'ai fait le niveau A1 de la formation LSF
Nous avons appris à signer " assistante maternelle " en signant " aider " suivi de " Maman"
Cdt
Avatar de l’utilisateur
tiphou
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2014 4:48 pm
Localisation : Chambéry (73)

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par tiphou »

:)
Je remets ce que j'ai mis sur l'autre post, de même que nathodisab a fait : le signe "nourrice" existe sur Sematos, cf. http://www.sematos.eu/lsf-p-nourrice-8040.html
Christophe
muet
Messages : 1
Inscription : sam. janv. 17, 2015 8:47 pm

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par muet »

Bonjour, je suis assistante maternelle et je viens de découvrir le langage signé avec les bébés. j'ai deux nouveaux bébés qui arrivent au mois de février 4 et 3 mois. J'aimerai du coup commencer a signer avec eux. Pourriez vous me donner des conseils pour que ça marche au mieux? j'ai aussi une petite fille de 20 mois qui ne parle pas encore.
J'attends avec impatience tous les conseils.
Merci
Avatar de l’utilisateur
tiphou
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2014 4:48 pm
Localisation : Chambéry (73)

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par tiphou »

Bonjour Muet,
Je pense qu'acquérir "Signe avec moi" aux éditions Monica Companys est un excellent moyen :
http://astore.amazon.fr/sematoseu02-21/ ... 31-7954925
Je ne connais pas (encore - je me le procurerai quand j'aurai des enfants, c'est à peu près certain) ce livre, mais je détiens "ABC... LSF" du même éditeur, qui est une excellente base pour apprendre quelques premiers milliers de signes.
Bon apprentissage !
Christophe
group
Messages : 1
Inscription : sam. avr. 18, 2015 12:42 pm

Re: ASSISTANTE MATERNELLE SIGNANTE (69)

Message par group »

Et pendant un cours la formatrice nous a dis que nounou se signe ainsi : mettre la main droite comme pour le signe "manger", positionner la main gauche à plat, un peu comme si elle représentait une table, rapprocher la main droite en position "manger" , de façon à ce que le poigner droit touche le pouce gauche, et bouger la main droite en mouvement de va et vient sans decoller de la main gauche...????
Répondre