Et si on se présentait tous ?

Coeur Ange
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:50 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Coeur Ange »

Bonjour à tous. Je me présente Ludovic, j'ai 25 ans et je suis malentendant :( .j'entends et je lis sur les lèvres en même temps (si la personne n'est pas face à moi, j'ai du mal à comprendre), cela n'est pas toujours évident mais il y a pire je dirais. Une personne qui travail à l'URAPEDA m'a conseillé ce site. Car je veux apprendre la Langue des Signes Française, pour pourvoir communiquer avec les personnes sourdes, malentendante et entendante qui aime cette langue mais je trouve qu'en 2d (dessin classique) c'est assez compliquer et ce que je trouve bien sur ce site c'est que c'est en vidéo. En 3d et animé cela est plus simple à comprendre. J'espère que cette langue pourra être étudié à l'école, tout comme on peut étudié les langue tels que l'anglais, l'espagnole... Bonne continuation à tous et à bientôt =)
pat26
Messages : 1
Inscription : mer. févr. 19, 2014 11:18 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par pat26 »

bonjour

je m'appelle patricia et j'ai 36 ans je suis ravie de votre site j'ai mon beau frère qui est sourd et qui va bientot venir habiter près de chez nous et j'ai hate de pouvoir discuter avec lui en signant :) je vais de ce pas tester votre jeux
bonne soirée ;)
Emilio et Co
Messages : 1
Inscription : lun. mars 03, 2014 5:37 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Emilio et Co »

Bonjour, je m'appel Emile j'ai 18 ans et je suis entendant.
Je me suis interessé a la LSF suite à une rencontre avec une personne sourde dans un concert. Cela m'a d'abord paru paradoxal, mais très vite en echangeant a se sujet j'ai pu me faire une idée de se que cette personne sourde recherchait (les vibrations de la musique devait lui plair et surtout elle voulait être comme tout le monde). Cette année j'ai fait un stage a l'INJS de Paris ou j'ai pu acquérir quelques bases sur la LSF. A partir de là j'ai décider de monter un projet sur le thème de la surdité. Car mon lycée demande pour la dernière année de scolarisation dans ces murs, de monter un projet personnel sur un thème choisit (travail de fin d'année, dans la pédagogie Steiner). Le but de mon projet est donc de traduire le texte d'une chanson en LSF (ou Français Signé) et de rendre perceptible l'aspect musical par le visuel (danse, mîme, ...etc). je travail acctuelement avec une personne bilingue sur mon projet. Et j'espère que le rendu sera compréhenssible et appréciable pour les personne sourdes! :D

C'est donc en cherchant sur le net des traduction en LSF que je suis arrivé sur ce site qui est très pratique !! "LSF plus" est également assez complet mais "sématos" est plus rapide". Merci à toute l'équipe de Sématos !! :)

Bonne continuation à tous !
Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 3
Inscription : mar. mars 25, 2014 3:44 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par JPB »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Julien et sur mon avatar vous pouvez voir mon nom signé en gif animé :)
J'ai 33 ans, et je suis graphiste/webdesigner en free-lance ainsi que Professeur de danse à 2 sur Paris.

Cela fait depuis quelques années que j'avais envie d'apprendre la LSF, et d'ouvrir un cours de danse pour sourd.
L'arrivée de deux élèves sourds en cours entendant m'a fait me bouger mes petites fesses.

Depuis je signes avec l'un deux (Nicolas) et j'ai commencé à me former à l'IVT sur Paris en stage intensif et à la rentrée de septembre (2014/2015) je ferais ça en cours du soir.

Je vous conseiller de lire "Le cri de la Mouette" d'Emmanuelle Laborit - Comédienne sourde ayant reçu en 1993 le Molière de la révélation Théâtrale - qui permet de mieux comprendre le monde des sourds.

A bientôt
Julien
" Mes mains sont bilingues " E. Laborit
Caym
Messages : 1
Inscription : jeu. avr. 03, 2014 12:08 am

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Caym »

Bonjour,
je m'appelle Myriam, j'ai 34 ans. Je suis actuellement surveillante dans un collège.
Une de mes élèves de 4ème est entendante mais ses parents sont sourds. Elle m'apprend quelques signes chaque jour^^
Et nous avons un projet de classe pour la journée porte ouverte du collège en juin: signer une chanson.
Nous sommes en pleine recherche!
Si jamais vous avez des idées pour des titres, je suis preneuse!
Une chanson émouvante ou très joyeuse, peu importe, l'idée c'est de faire passer le message que nous pouvons apprendre des autres ;)

Bises à toutes et à tous!
caroline munier
Messages : 6
Inscription : mar. mai 27, 2014 11:10 am

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par caroline munier »

Bonjour,

je suis Caroline, 30ans.
Je m’intéresse à la LSF depuis qq temps pour plusieurs raisons.
Je travaille avec des enfants et ados avec autisme par le biais de la musique. Mes séances portent sur l'aspect cognitif, l'aspect moteur, et surtout la communication.
Je suis formé au méthode de communication par image, mais j'associe beaucoup les gestes. J'utilise le makaton, (je n'ai fais pas la formation )
J'utilise les signes très souvent.
Dans les séances, je travaille beaucoup la coordination et l'imitation. J'adapte beaucoup de chanson à geste, jeux de doigts, en mode "chansons signées".

Et depuis que je suis maman (16 mois) je signe les bases avec ma fille.
Ravie de pouvoir vous lire !

Mon plus gros problème est de trouver la traduction en image des signes.
Certains partenaires sont intéressés (éducs, parents, AVS etc) pour se mettre au signes, mais je passe des heures à chercher une illustration des signes....
kauete
Messages : 5
Inscription : mar. juin 10, 2014 10:52 am

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par kauete »

Bonjour,

je m appelle Christelle surnom kauete car je mesure 1m 50 . je fais une journee deformation cette annee sur le langages des signes car ca m interressait vraiment . je suis en arret de travail pour burnout..
je suis sur ce site que depuis hier et c est vraiment génial . merci a toute l équipe .
je recherche des personnes sur toulouse pour apprendre encore mieux en se voyant
Naomich
Messages : 6
Inscription : ven. août 23, 2013 6:52 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Naomich »

Salut, bon j'ai déjà écrit sur ce sujet, mais depuis ma situation a un peu changé, alors je recommence :wink:

Je m'appelle Naomi, j'ai 20 ans et j'habite en région Parisienne, j'ai quelques bases de LSF puisque j'ai pratiquer 2ans au lycée avec une prof sourde, et quelques camarades de classe sourds ou malentendants. Le problème, c'est que depuis que j'ai passé mon bac (il y a 2ans), je n'ai pas eu la possibilité de continuer cet apprentissage, ni même de continuer a pratiquer ce que je connaissais déjà :(
Je rentre, en septembre prochain en formation d’Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE) à l'Ecole Pratique de Service Social (EPSS) de Cergy, et j'ai comme objectif professionnel d’exercer le métier d'EJE auprès d'enfants sourds et malentendants. Seulement, la formation LSF n'est pas comprise dans la formation EJE, il faudrait donc que je trouve, par moi même un moyen de réapprendre la LSF, mais les horaires et les coûts des cours m'en empêchent, c'est pourquoi, j'espère pouvoir trouver, sur SEMATOS quelqu'un d'expérimenter avec qui pratiquer.
J'attends vos messages avec impatience!! :D

Merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
AngelM
Messages : 1
Inscription : ven. juin 13, 2014 8:48 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par AngelM »

Bonjour :)

Je m'appelle Manon, j'ai 20 ans et j'habite à Toulouse. Actuellement, je suis en école vétérinaire.
Depuis plusieurs années j'avais ce projet d'apprendre la LSF, mais je n'arrivais pas à m'y mettre seule. Mais depuis quelques semaines j'ai décidé de débuter pas à pas, avec mon compagnon qui aimerait bien apprendre aussi. Je ne vais pas trop vite, mais dès que j'ai le temps je traîne un peu sur le site et je recherche les vidéos des mots que j'ai entendu dans la journée, et j'adore ça. Cela dit ça fait beaucoup rire ma famille car lorsque je parle j'ai maintenant tendance à beaucoup bouger mes mains et à instinctivement faire quelques signes.
Bref voilà, une débutante pure souche ^^
En espérant passer de bon moment sur le site, et bien m’améliorer avec le temps.
A bientôt!
Coeur Ange
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:50 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Coeur Ange »

Bonjour,

Je vous comprends "ReardenSteel "! Moi aussi je suis malentendant. Cela me gêne de faire répéter 36 fois la même phrase, et cela doit être énervant pour les autres de devoir répéter. Cela est aussi compliquer de lire sur les lèvres à longueur de journées, d'être toujours hyper attentif, de devoir essayer de deviner ce qui a été dit en assemblant ce qu'on peut lire sur les lèvres avec les sons qu'on a réussi à percevoir... et sans compter le mal aux yeux après une journée (voir quelques heures pour certains jours) et j'avoue que cela m'arrive souvent aussi de dire "oui oui" alors que je n'ai pas compris... Beaucoup de personne ne savent pas ce que c'est d'être malentendant. Ce n'est pas juste entendre moins fort, mais c'est aussi mal percevoir les sons, d'où on peut entendre mais ne pas comprendre ce qui est dit. En tout cas chapeau à vous pour faire arriver à faire cour... Je suis actuellement aussi entrain d'apprendre le LSF à l'URAPEDA en Picardie près d'Amiens à Dury. Et j'apprends aussi grâces à deux personnes sourdes que j'ai rencontré pendant une formation , ainsi qu'au interfaces de communications qui venaient pour eux ( qui aux passages sont hyper sympathiques ). C'est une très belle langue, agréable à regarder... j'aimerai trop la maîtriser à la perfection. Je cherche aussi d'autre personne pour apprendre d'avantage à signer.

Bonne continuation à tous!
Avatar de l’utilisateur
lou faourette
Messages : 9
Inscription : dim. juin 29, 2014 12:07 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par lou faourette »

Bonjour a tous !
Pour une fois je ne vais pas faire ma sauvage ;)
Je m'appelle Flore et je suis entendante ...Pourquoi je veux apprendre la LSF ? Il y a deux raisons à cela :
La première , je suis jongleuse et je fais des presta dans les milieux médiéval , et un jour j'ai croisé un gars (c'est toujours la faute d'un mec ;) ) a qui j'ai voulu parler et là , c'est le drame il a signé pour me répondre ! frustration ! Bon j'avais 17 ans a l'époque (c'était y'a dix ans et ce souvenir m'es rester gravé ! c'est un de mes cauchemars récurrent ...pas super flippant comme cauchemar mais qui laisse une impression pas cool)
la seconde j'habitais près de montpellier et dans mon bus il y avait deux sourds signant , à l'époque j’étais trop timide pour aller les voir et faire part de mon intérêt pour la lsf.
oh et une troisième raison bonus , je rêve souvent que je deviens sourde et que je signe et que j'aime ça (signer pas être sourde)
Et puis je veux pouvoir parler avec tout le monde , je trouve cela injuste de séparer les entendants des malentendants je suis sure que l'on pourrait s'entendre !
Bref maintenant je vie loin de montpellier et je regrette de pas avoir appris alors qu'il y avait des assos du coup : mode autodidacte "on"
voila ...
Étant adepte de la procrastination ...je répondrais a ça demain
Kr155
Messages : 1
Inscription : mer. juil. 02, 2014 11:07 am

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Kr155 »

Bonjour, J'ai 44 ans, je suis ingénieur et je suis malentendante.
J'ai perdu la moitié de l'ouïe dans une oreille très jeune (otites mal-soignées) et ensuite dans l'autre oreille il y a 2 ans, suite à des années d'otites et barotraumatismes (voyages...).

Je lis sur les lèvres depuis toujours, mais depuis la perte de mon deuxième oreille j'ai vraiment des difficultés!
Je suis maintenant apareillée et RQTH, mais j'ai énormément du mal à m'habituer aux appareils qui ne permettent de récupérer qu'un petit peu, mais difficilement, car beaucoup de bruits parasites... J'ai également beaucoup d'acouphènes (tympans abimés) qui rendent la chose encore plus désagréable...

Je souhaite apprendre la langue de signes pour me permettre de mieux communiquer avec ma famille (qui souhaite apprendre aussi); mais je souhaite également connaître d'autres personnes dans mon cas, car je me sens seule dans mon cas...
Avatar de l’utilisateur
lou faourette
Messages : 9
Inscription : dim. juin 29, 2014 12:07 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par lou faourette »

j'essaie de signer ...c'est pas évident mais je suis têtue :)
Étant adepte de la procrastination ...je répondrais a ça demain
Coeur Ange
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:50 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Coeur Ange »

Bonjour à tous!

Pour la faourette, "je trouve cela injuste de séparer les entendants des malentendants je suis sure que l'on pourrait s'entendre !" Oui c'est clair. Je me demande bien pourquoi on apprend pas la langue des signes à l'école. Cela permet de montrer plus facilement ces émotions. (de faire une sorte de théâtre). Et surtout de pouvoir faire en sorte que les malentendant et les sourds ne soient pas exclus de la société. Car il y a beaucoup de personne sourdes et malentendantes en France. Eh je trouve que les sourds ont plus d'humour, se prennent moins la tête...

Si vous voulez faourette, Kr155, ReardenSteel et ceux qui le veulent. Mon pseudonyme skype : ti-miignon mignon. Pour pouvoir essayer d'apprendre ensemble. C'est mieux que d'être seul.

Avez-vous déjà des connaissance? Moi un petit peu, j'apprends actuellement à mes heures perdu à l'URAPEDA quand ils sont libre et moi aussi. J'adore!

Courage à tous!
Avatar de l’utilisateur
lou faourette
Messages : 9
Inscription : dim. juin 29, 2014 12:07 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par lou faourette »

Avec plaisir je pense que ce sera plus amusant :) que seule devant mon miroir ^^
Étant adepte de la procrastination ...je répondrais a ça demain
Répondre