Question aux personnes sourdes qui me lisent

Florence02400
Messages : 13
Inscription : sam. avr. 24, 2010 6:24 pm
Localisation : Axonaise

Re: Question aux personnes sourdes qui me lisent

Message par Florence02400 »

Oui, des réponses intéressantes, merci !!
assia
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 10, 2011 6:24 pm

Re: Question aux personnes sourdes qui me lisent

Message par assia »

ok merci de ton éclairement mais après on essayé juste d'aider §§
Car si on pouvait repondre tjrs correctement aux questions posées ce serait genial mais bon voila koi §§
[/color]Mme Bourkache Assia
assia
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 10, 2011 6:24 pm

Re: Question aux personnes sourdes qui me lisent

Message par assia »

bullette a écrit :stoppp je vs arrête tous !!!
je lis pas mal d'âneries là.
premièrement chaque personne sourde est différente et donc maitrisera plus ou moins bien le langage.
je suis sourde profonde depuis quasiment ma naissance et implantée cochléaire depuis quelques années. je suis certes un mystère pour les professeurs des grands centre de surdité de Bezier et Montpellier qui ont eu en main mes audiogrammes , avec cophose bi latérale , car je parle parfaitement sans défaut de langage, bien que je ne m'entende pas vraiment parler. donc chaque cas est bien différent , ca c la première chose
ensuite , la langue des signes française est a nouveau autorisée dans les écoles françaises, pour sourds et malentendants, et cela seulement depuis 2005, a cette date on a également réintegrés des professeurs sourds pour enseigner aux elèves.
3eme chose , une personne sourde peut demander a l'organisme de l'AGEFIP le financement INTEGRAL pour l'apprentissage de la LSF, ( c'est ce que j'ai fait) , pour cela il faut être demandeur d'emploi , et être reconnu par la maison de l' handicap (ex cotorep) comme ayant un handicap de 80% au moins.
Voilà j'espère avoir apporté quelques réponses.
Ca fait plaisir de voir qu'il y a commeme des financements pour les sourds.
Et merci à toi de nous avoir éclairée.
Très belle théorie et renseignements !!
[/color]Mme Bourkache Assia
espagnol
Messages : 1
Inscription : lun. juin 06, 2011 4:45 pm

Re: Question aux personnes sourdes qui me lisent

Message par espagnol »

Bonjour je suis entendant et je désire apprendre la lsf pour en faire mon métier tel que enseignant ou traducteur , ce sont mes premiers pas et donc je voudrais des renseignements pour telle ou telle démarche à suivre conçernant des stages de formations . Pourriez vous me renseigner si vous avez été dans le même cas que moi , merçi .
Bubulle
Messages : 1
Inscription : mer. juin 15, 2011 8:43 am

Re: Question aux personnes sourdes qui me lisent

Message par Bubulle »

Bonjour, Je me range à l'avis de Bullette : elle a raison, les conséquences de la surdité ne peuvent se résumer à quelques mots. La surdité est une diminution plus ou moins importante des capacités auditives et peut avoir des origines diverses (congénitale, maladie, traumatisme, âge...). Les conséquences et les compensations dépendent de l'origine de la surdité, de l'âge ou elle est apparue, des méthodes de réadaptations qui ont été mises en oeuvre et de la personne elle-même.
Moi-même, sourd profond (-100db) depuis l'âge de 3 ans et demi, j'ai appris à parler grâce à la méthode enseignée par une orthophoniste. La méthode est complexe et fastidieuse : il faut apprendre la position de la langue et ses mouvements, la forme des joues et des lèvres, gérer la respiration, le souffle, etc... et cela, pour chaque lettre, chaque son, chaque syllabe.

Mais il est faux de croire qu'acquérir une parole est une solution universelle ! car : je n'entends pas ce que je dis, donc je ne contrôle que très difficilement ma voix ; elle est tantôt grave comme il se doit pour un homme, tantôt aïgue ce qui est un peu gênant ou alors carrément bizarre ; parfois je ne me rends pas compte que je prononce mal mais je le vois à la tête de mon interlocuteur ; et surtout ça ne m'aide pas à comprendre celui qui me parle oralement vu que je suis sourd et que l'appareillage ne m'aide pas du tout ???

Certes, la lecture labiale m'a aussi été enseignée par la même orthophoniste. La méthode est la même mais en sens inverse : on apprend chaque mouvement des lèvres, des joues et de la langue pour décoder et associer à une syllabe et composer ensuite le mot. C'est à la fois intelligent et problématique. Intelligent parce que cela permet de comprendre ce qui est dit sans entendre la moindre voix ; problématique parce qu'il est impossible de comprendre 100% des mots prononcés. Entre 30% et 60 % des mots prononcés peuvent être compris par la lecture labiale (peut-être plus pour certains champions ?). Mais surtout, il y a une chose qui manque dans la lecture labiale : la perception des émotions dans la voix. Ainsi, lire sur les lèvres d'un visage impassible peut m'énerver terriblement, à tel point que je prend tout ce qui m'est dit pour des insultes et ensuite tout peut partir facilement de travers. Pareil quand la personne au courant de mon problème de surdité tourne le dos ou marche de long en large dans la salle. Eh oui, il y a des imbéciles, mais ça ont le sait ...
Répondre