métro toulousain en LSF

jawan
Messages : 2
Inscription : mer. févr. 09, 2011 4:24 pm

métro toulousain en LSF

Message par jawan »

Bonjour,
je suis éduc et je pratique un peu la LSF, actuellement j'accompagne un jeune sourd pour lui apprendre à prendre le métro toulousain mais je cherche quelqu'un pour m'enseigner quels sont les signes qu'utilisent les sourds pour désigner les différentes stations de métro.
merci!
annemarie.ck
Messages : 1
Inscription : jeu. mars 24, 2011 11:13 am

Re: métro toulousain en LSF

Message par annemarie.ck »

Bonjour,

Je suis entendante (parent d'un enfant sourd adulte vivant à Toulouse), et je désire vous répondre, ayant été éduc moi-même (mais à la PJJ, donc avec un tout autre public !)

Je ne sais pas ce qui vous amène dans votre travail à vous occuper d'un (ou de plusieurs ?) sourds puisque pour moi, le fait d'être "sourd" ne nécessite pas à priori d'accompagnement social quel qu'il soit (handicap associé ?), mais le mieux pour vous, et pour tout entendant découvrant les sourds, c'est d'aller à leur rencontre : vous avez de la chance ! Toulouse est la ville la plus "fournie" en tout ce qu'on peut souhaiter voir progresser pour les sourds ! puisque historiquement, c'est là que nous nous sommes battus pour la reconnaissance de la LSF, pour une éducation précoce en LSF, pour l'accès à la culture, etc...

Il y a beaucoup de sourds à Toulouse, beaucoup d'assoc, beaucoup de services, et des lieux de rencontre ... Et puis des cours de LSF aussi bien sûr ! Dans un premier temps, s'il est assez âgé votre protégé et qu'il a toute sa tête, c'est peut-être lui qui vous apprendra comment les sourds nomment les stations de métro à Toulouse, de Bordelongue à Balma en passant par Ramonville...

Bien à vous,
anne-marie
jawan
Messages : 2
Inscription : mer. févr. 09, 2011 4:24 pm

Re: métro toulousain en LSF

Message par jawan »

merci de votre réponse,
je suis du même avis que vous concernant l'accompagnement des personnes sourdes, si j'accompagne ce jeune c'est qu'il présente d'autres troubles. Notamment, il ne sait pas lire, ainsi il ne comprend pas les affichages dans les stations, et ne se repère pas sur la ligne.
Ce jeune est en institution, issu d'une famille entendante, éduqué en grande partie dans un milieu entendant. Il a un bon niveau en LSF mais n'a pas accès à la culture sourde et ne connait donc le nom des stations en LSF. J'essaie de lui donner ce type de repère.
Je suis formée à la LSF, même si je n'ai malheureusement pas pu suivre la formation complete (trop longue et trop couteuse pour moi).
j'ai contacté plusieurs asso et plusieurs personnes sur Toulouse, mais j'avais des réponses évasives, à chaque fois différentes.
Je me suis finalement tournée vers l'ASP IRIS pour avoir ces infos. Il ne me manque que les stations "Argoulets" "mermoz", si vous avez une idée, je suis preneuse, d'autant que je souhaite partager les infos que j'ai glanées sur Web sourd peut-être.

cordialement
Répondre