LSF et Autisme

Répondre
crispi524
Messages : 2
Inscription : sam. févr. 26, 2011 9:21 pm

LSF et Autisme

Message par crispi524 »

Bonsoir,
je suis une nouvelle inscrite sur le forum.
Depuis un peu plus d'un an j'apprends la LSF avec mon fils de 11 ans. Il est autiste non verbal.
J'aimerai savoir si parmi vous il y a des personnes dans la même situation.
C'est assez dure d'apprendre sur un livre. j'ai aussi une vidéo. Mais quel signe choisir ?
lorsque mon fils déforme un signe il faut chercher pendant longtemps avant de trouver sa signification.
Selon les régions le signe n'est pas le même.
Rien que pour "maman" ça a été un casse tête terrible...
Par contre depuis qu'il utilise la LSF il fait enfin des demandes et ne hurle plus sans arrêt.
IL COMMUNIQUE !
Merci pour vos réponses.
lidwine
Messages : 3
Inscription : mar. févr. 15, 2011 4:17 pm
Localisation : orne

Re: LSF et Autisme

Message par lidwine »

Bonsoir
j ai un garcon asperger
que souhaitez vous comme aide
mon fils 11 ans verbal et au college avec avs
Avatar de l’utilisateur
gagaitan
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 04, 2011 2:33 pm

Re: LSF et Autisme

Message par gagaitan »

Salut, je suis pas encore papa mais je peux vous comprendre ... Pour ma part, je connais une amie qui maintenant est devenue sourde à 95% ; donc j'apprends pour elle la LSF. J'avoue c'est très difficile de communiquer, car il existe beaucoup de signes différents pour un seul mot. Mais je me débrouille pas mal :) .
elisabeth
Messages : 1
Inscription : mar. févr. 01, 2011 11:50 am

Re: LSF et Autisme

Message par elisabeth »

Bonjour,je suis nouvelle.
je suis maman d'un petit garçon de 8 ans autiste sans language , ni motricité fine.
Mon fils travail avec une orthophoniste depuis un an sur la méthode makaton depuis il est en communication par gestes(encore difficile spontanément)ou picto.Le travail du language des signes est permanent à la maison avec mattéo il doit nous faire ses demandes en signant sinon il n'a pas ce qu'il veut,nous avons de la chance car il accepte assez facilement les frustrations et ne fait pas de crises,moi j'apprend le language des signes seule et je me fait corriger par son orthophoniste.Il existe des formations pour parents et professionnels ,biensûr, il n'y a que le tarif qui change.Il est possible de demander un prise en charge à la Mdph,c'est ce que j'ai fait et je pense pouvoir suivre cette formation dès qu'il y aura de la place.Les signes appris avec l'enfant doivent être toujours les mêmes,ne pas les changer même s'il est mal fait c'est pas grave, mais toujours refaire le même,donc s'il est signé différement dans d'autres régions sans tenir à celui qui a été appris.J'espère avoir apporté un peu aide.
crispi524
Messages : 2
Inscription : sam. févr. 26, 2011 9:21 pm

Re: LSF et Autisme

Message par crispi524 »

Bonsoir,
je viens de faire la formation A1.1 LSF. 30 Heures intensives mais riches. Je cherchais des parents dans le même cas que moi.
Non verbal. Le makaton n'est pas plus employé que la LSF par les professionnels du SESSAD ou va notre fils . Notre fils refuse de communiquer par picto depuis sa plus tendre enfance (ses 3ans). Je lui tends les picto mais il n'y a pas de retour de sa part. C'est pour cette raison que je me suis tournée vers la LSF.
De plus il y a des livres, CD et dictionnaires pour la LSF + sites internet.
Son orthophoniste, en libérale, me donne des pistes, mais on avance trop lentement. C'est un enfant rapide qui a de grandes capacités d'adaptations, moins de frustrations depuis la LSF, pas de problème de motricité. Presque plus d'automutilation et de stéréotypies, mais des TOCs.
En ce moment il fait de l'écholalie gestuelle.
Il commence même a prononcé quelques mots en signant.
Comment faire connaissance avec des sourds ?
Je pense continuer les formation en LSF.
Pour une aide de la part de la MDPH je n'y compte pas trop car lorsque je leur avais adressé une demande d'aide il m'avait été répondu que le montant n'était pas assez élevé...
La formation que je viens de faire n'était "qu'à" 300€ les 30 heures...
Il restait même de la place.
Quand aux signes mon fils arrive à en apprendre plusieurs pour le même mot mais c'est nous les adultes qui ne suivons pas...
Merci pour vos réponses.
maman110907
Messages : 1
Inscription : dim. mars 06, 2011 9:09 pm

Re: LSF et Autisme

Message par maman110907 »

bonjour, je suis nouvelle je me permet de vous demander un petit conseil mon frère est age de 16 ans il souffre d'une maladie orpheline et d'autisme il communique peu mais s'interresse aux langages des signe et aimerait apprendre à écrire par le biais de l'ordinateur en recherchant sur internet j' ai pu trouver l'alphabet du langage des signes que me conseillerez vous pour approfondir mes connaissance lsf .je souhaiterai m'investir pour lui mais aussi pour ma fille de trois ans et demi qui parle peu pour laquelle on m'a dit qu'elle pourrait souffrir de ted sans plus d'explications.
COLIN
Messages : 1
Inscription : dim. mars 27, 2011 3:10 pm

Re: LSF et Autisme

Message par COLIN »

bonjour à tous. Je travaille avec un public porteur de handicaps très divers dont l'autisme. J'utilise le mime depuis longtemps pour aider la mémorisation et le rappel. Je me suis inscrite cette année à une formation organisée par une association. Certains participants étaient parvenus à la faire financée : vous avez droit à des heures de formations professionnelles. La famille peut faire des demandes à la MDPH. Je dois encore attendre pour que mon employeur accorde le financement et j'en suis à 450 euros cette année. Il est possible que j'y accorde encore des pésos puisqu'une fois que vous avez commencé, arrêter c'est perdre les acquis : je n'ai pas de personnes sourdes dans mon entourage. Je crois que plus nous serons à faire des demandes de formation en LSF, plus nous aurons une chance qu'elle devienne accessible. Bonne chance à tous.
ROGER
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 02, 2010 10:01 am
Localisation : RHONE

Re: LSF et Autisme

Message par ROGER »

Madame,
il est vrai que chaque région à sa langue ,Paris , Lyon et Villefranche . C'est dommage que la L S F ne soit pas universelle.

Les livre t'elle que l'A B C orange de Monica Compagnys et le reflé de la LSF de Paris et très proche aussi de Lyon .
Il existe aussi le livre de poche des éditions IVT , mais ne vaut celui cité ci-dessus .

La solution c'est de prendre quelque cours, à savoir qu'elle régions ou vous habiter !

Pour ma part je suis stagiaire à VISUEL , depuis Octobre .

En dehors de mon formateur , Sématos pour moi me convient aussi

Bon courage madame .

Bien à vous .

ROGER de Lyon
Dernière modification par ROGER le lun. août 01, 2011 10:38 am, modifié 1 fois.
4saisons
Messages : 1
Inscription : jeu. juin 30, 2011 8:16 am

Re: LSF et Autisme

Message par 4saisons »

Crispi,

Je vous ai envoyé un MP, je suis exactement dans la même situation que vous ; mon fils a 10 ans.

Maryline
dejean séréna
Messages : 1
Inscription : sam. mars 12, 2011 11:34 pm

Re: LSF et Autisme

Message par dejean séréna »

bonjour, je suis assistante maternelle et je voudrais apprendre à signer, mon fils qui est autiste est né, malentendant, ( je l'ai fait opèré il entend depuis) j'ai donc voulu apprendre le LSF, je suis allée dans une assos en donnant mon temps j'aurai voulu apprendre mais, ça n'a pas réussi,je suis donc allée dans une autre mais trop cher pas les moyens , donc j'ai appris par internet avec ce site qui est très bien, et sur des livres mais cela ne suffit pas vu qu'il n'y a pas de dialogue pour apprendre mieux, le mieux serai de rencontrer un personne qui m'apprendrais, ou que l'on pourrait avoir des échanges, pour mieux assimiler la langue, même si maintenant mon fils entend, je peux avoir un enfant à garder qui est sourd et malentendant !!!!
séréna
lidwine
Messages : 3
Inscription : mar. févr. 15, 2011 4:17 pm
Localisation : orne

Re: LSF et Autisme

Message par lidwine »

il reste visuel mais aussi le crop a caen pour cours lsf
rapide et moins honereux pour les parents
responsable mmeLaunay Martine
valerie81
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 26, 2011 2:26 pm

Re: LSF et Autisme

Message par valerie81 »

bonsoir, je suis nouvelle et j'ai un petit garçon autiste de 5 ans, il est très peu verbal . Nous nous sommes formés à MAKATON mais jusqu'à présent il avait plus adhéré aux pictos qu'aux signes. Son comportement s'est beaucoup amélioré depuis qu'il arrive à communiquer. Depuis septembre je prends des cours de LSF et il commence également doucement à signer , j'ai l'impression qu'il éprouve beaucoup de plaisir à signer certains mots style "chocolat" !! c'est vrai qu'il a tendance à ne pas toujours bien différencier les signes qui ont une configuration similaire mais bon dans le contexte on comprend et je le corrige peu à peu ;
je serai vraiment heureuse de prendre contact avec des parents qui ont le même parcours pour que nous puissions cheminer ensemble et s'encourager mutuellement ; j'habite dans le tarn
Geneviève Arnold
Messages : 1
Inscription : mer. févr. 29, 2012 3:07 pm

Re: LSF et Autisme

Message par Geneviève Arnold »

Bonjour Crispi524,

Votre message date un peu et vous avez sûrement dû avancer dans vos recherches et votre fils dans son apprentissage.

Pour ce qui est des différents signes à choisir, il est préférable de raisonner en terme de facilité d'apprentissage pour la personne autiste. Le signe maman (main plate sous le sein) est plus simple à réaliser que celui du pouce père de la bouche ou de l'index tapotant la narine.

De plus de nombreux signes se font autour de la bouche donc si on peut en utiliser un qui soit plus éloigné de cette zone c'est tout aussi bien pour éliminer les risques de confusion.

Je parle du point de vue de la personne autiste car il est important de garder à l'esprit certaines limitations motrices qui peuvent entraver la réussite du mouvement.

Si votre enfant parvient à signer même de manière incorrecte selon vous, essayez de ne pas vous focaliser là-dessus. Ce qui compte c'est qu'il vous montre qu'il peut se saisir du signe pour chercher à se faire comprendre. Vous aurez ensuite le temps plus tard de reprendre le signe et de lui montrer une configuration plus adaptée si c'est nécessaire.

Un peu comme un enfant entendant ordinaire, on ne le reprend pas systématiquement s'il prononce mal les mots n'est-ce-pas ? On lui signifie avant tout qu'on a compris ce qu'il dit dans un premier temps. Il s'agit bien de communication avant tout.

Un autre mail regrettait le caractère non universel de la LSF...la LSF est une langue comme une autre, je ne vois pas très bien pourquoi celle-ci se devrait d'être universelle.

Un autre mail mentionnait le fait que l'enfant apprenait vite mais que la limitation venait plus des parents. C'est souvent ce que l'on rencontre dans le quotidien. Les enfants (ados et adultes) s'approprient les signes plus vite que les parents généralement.Il faut pouvoir suivre.

Un site que je vous recommande : http://www2.univ-paris8.fr/ingenierie-c ... ccueil.php

Vous pouvez regarder les vidéos en travaillant sur plusieurs points mais pas simultanément au départ. Pour un signe donné, concentrez vous sur l'expression du visage de la comédienne (qui est Sourde), puis sur la configuration du signe (comment on forme le signe), puis sur le mouvement de la main, des épaules et du corps, puis sur l'emplacement du mouvement, l'orientation de la main. Ce sont les paramètres (il y en a d'autres) de la LSF qui sont nécessaires pour la bonne réalisation d'un signe.

Voilà, je vous souhaite une bonne continuation.

Geneviève Arnold
Psychologue clinicienne
Répondre