Une sourde qui n'a jamais appris la LSF a besoin d'un petit

Calina
Messages : 6
Inscription : mer. mars 09, 2011 6:30 pm
Localisation : Nord

Une sourde qui n'a jamais appris la LSF a besoin d'un petit

Message par Calina »

Bonjour à tous,

Je suis devenu malentante à l'age de 2 ans à cause des otites, j'ai portée 2 appareils auditif à l'age de 2 ans et demi, mais mon audition chutent toujours à cause des otites je me suis implanté (implant cochléaire) à l'age de 10 ans. Depuis mes 18 ans mon audition a encore chuté, meme avec mon implant je comprenai mal ce que les autres me disent voir je comprenai pas du tout meme, j'ai laissé tomber mon appareil maintenant je suis sourde et je me sens mieux dans ma peau sans appareil mais pour communiquer c'est très dur, et il y a 2 jours j'ai voulu m'y inscrire à la salle de sport j'ai expliqué que je suis sourde et puis la personne s'est mis à me parler en langue de signe... j'était triste, car je n'y comprenai pas alors maintenant j'ai décidé d'apprendre la LSF que l'école m'avait toujours empecher, mais je ne sais pas ou apprendre... il y a t-il des cours gratuit dans le nord pas de calais? ou payant? sinon ou je peux apprendre? dans des livres? mais quelle livre? il y en a tellement et je cherche un complet si possible...
VFZ
Messages : 6
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:30 am

Re: Une sourde qui n'a jamais appris la LSF a besoin d'un pe

Message par VFZ »

Bonjour,
Il est possible de faire financer ce cours dans le cadre du DIF (droit individuel a formation) si tu es salariée tu peux y avoir droit tout dépends de ta profession.

Je ne connais pas les droits rattachés au handicap. Les implants étaient remboursés, je suppose...peut-être un cours de LSF aussi?
Il me semble que les cours sont indispensables.
Mais ce site (avec la rubrique "jeux") et [Multidico langue des signes] ainsi que des chansons signées que l'on trouve sur youtube permettent d'étoffer son vocabulaire de manière agréable.
Comme les signes différent un peu suivant les régions il vaut mieux prendre le livre conseillé par ton prof.
N'y a-t-il pas d'association de sourd dans le Nord Pas de Calais?
Ils vont pouvoir t'aider
VF
bullette
Messages : 2
Inscription : ven. avr. 08, 2011 11:43 am

Re: Une sourde qui n'a jamais appris la LSF a besoin d'un pe

Message par bullette »

Bonjour
je suis également dans le même cas, je me suis fait financer l'intégralité de la formation pour apprendre la langue des signes française (9 modules) par l'organisme de l'agefiph.
pour cela, deux conditions a remplir :
1) être inscrite a l'anpe (chose possible si tu ne travailles pas a temps plein, ou si tu es demandeur d'emploi)
2)être reconnu par la maison de l'handicap ( ex cotorep), avec un taux d'incapacité d'au moins 80%, ce qui est surement ton cas , tout comme moi.

même si cela semble barbant de faire tous les papiers , sache que ca vaut le coup lorsqu'on sait que l'integralité de la formation coute la bagatelle de 4500 euros.

voila en espérant avoir été utile, passe une bonne journée
rosinou
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 16, 2011 9:57 am

Re: Une sourde qui n'a jamais appris la LSF a besoin d'un pe

Message par rosinou »

bonsoir,
Je ne suis pas sourde mais j'adore l'univers des sourds. J'étais emploiyé à la restauration rapide et là, j'ai connu une fille sourde et muette. Au départ je me confrontée à de nombreuses difficultés ensuite nous avons pris un papier et un stylo puis s'allé un peu mieux juste un peu (la structure des phrase n'est pas pareil en LSF=Langue des Signes Française).Ensuite comme je me bornais à communiquer avec elle, elle a eu la bonne idée de m'apprendre la LSF quel bonheur, nous pouvions communiquer du bout de la salle sans que cela ne gêne personne!! j'ai eu de bonnes bases (je la remercie) . Aujourd'hui, je continue à apprendre
avec une jeune fille qui n'a , à peine que 18ans. Elle enseigne dans une association ce qui est moins cher, car les cours sont
terriblement chers. En revanche il y a un site dont tous les livres sont excellents (j'en ai pas mal), c'est monica companys, ceux sont des livres très bien fait, les signes sont bien représentés. J'ai débuté par les livres pour enfants ensuite j'ai élevé le niveau,
mais il faut bien te dire que c'est comme le Français on en apprend toujours depuis le temps je suis toujours en apprentissage.
Si tu as le bonheur de rencontrer un(e) sourd(e) aborde cette personne même si tu ne la connais pas, les sourds sont toujours
très aimables et heureux d'avoir des amis et c'est si facile d'être amis avec eux!! voilà bonne lecture, bon apprentissage.
rosinou
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 16, 2011 9:57 am

Re: Une sourde qui n'a jamais appris la LSF a besoin d'un pe

Message par rosinou »

Tu as un site sur le net , sur ton moteur de recherche tape "langue des signes", ce site est bien fait car tu demandes un signe et tu a.s une vidéo. Sache que parfois il y a plusieurs signes pour un mot, et selon les région les signes peuvent changer, mais cela ce comprend dans une conversation
Répondre