recherche personnes pour signer

Répondre
melmarty
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 23, 2012 3:29 pm

recherche personnes pour signer

Message par melmarty »

Bonjours à tous, je suis melmarty. Je me suis récemment inscrite parmi vous sur ce site. Il m'est indispensable pour apprendre la lsf! Je connais seulement quelques mots. Depuis 5 mois j'apprends la langue à mon fils qui a 13 mois. Et cela m'aide à signer régulièrement et à ne pas oublier de mots. Mais j'aimerais tellement être en contacte avec quelqu'un qui signe régulièrement pour apprendre d'avantage. Je suis intéresser pour rencontrer des personnes sourdes ou malentendantes ou pas avec lesquelles je pourrais communiquer régulièrement en langage des signes. Merci d'avance et à bientôt!!
Petro
Messages : 1
Inscription : mar. août 07, 2012 10:39 am

Re: recherche personnes pour signer

Message par Petro »

Bonjour, melmarty. D'abord, je vous avouerai que j'ai cherché sans réussite un copilote, pour mon apprentissage de la LSF.
Mon parcours est : plusieurs formations dans une association à LOUHANS (71500). J'ai quelques livres (dictionnaire de Monica Companys, mini-revues "Patrimoine sourd" n°1 à 21, de l'association CLSF Berthier, un livre écrit par un sourd "Moi, Armand, né sourd et muet..."), vidéos (émissions "L'Oeil et la main" sur la 5eme, plusieurs films sur le thème SOURDS). J'ai gardé une amitié profonde avec un sourd Christian DECK, depuis au moins quarante ans; il était éducateur à l'Institution Saint-Jacques à Paris, et a beaucoup milité pour la cause sourde.
Je suis entendant et n'ai eu que cette relation avec Christian pour approfondir ma connaissance de la LSF, ce qui n'a pas été suffisant, maintenant que je suis presque à la retraite (j'ai été facteur durant 20 années), pour en avoir une utilisation suivie.
Voir votre message a réveillé en moi cette attirance pour cette langue, car je suis très sensible à ce côté linguistique de recherche sur la traduction, par exemple en langue internationale Esperanto, dont j'ai été un fervent animateur. Actuellement tout ceci s"est estompé à cause d'une certaine invalidité causée par une maladie rare (je suis assez lent physiquement mais pas mentalement !).
Je souhaite finir ma prise de contact par un point plus positif, à savoir : avez-vous réussi à progresser dans votre recherche, au moins partiellement, ce qui serait pour moi d'un certain réconfort, car je pense plutôt en terme d'échec, quand je déroule ma vie actuelle.
J'ai choisi comme pseudo le mot Petro, qui est l'équivalent en langue Esperanto du prénom Pierre, que je porte maintenant depuis près de 60 ans...
Amicalement
Mona
Messages : 4
Inscription : mer. juil. 25, 2012 2:07 pm

Re: recherche personnes pour signer

Message par Mona »

Bonjour Petro
Je suis moi même actuellement en formation à l'Association de Louhans en LSF, depuis déjà presque 5 semaines. Comme vous, je n'ai pas la possibilité de progresser régulièrement puisque je ne fréquente pas régulièrement de personnes, entendantes ou sourdes, qui pratiquent la LSF. Donc nous avons déjà 3 points communs : l'impossibilité d'utiliser la LSF, même association, même professeur, Régis.
Et puisque vous êtes allé à Louhans, c'est que vous vivez certainement dans la même région que la mienne : je vis près de Mâcon où je travaille.
J'ai m'intéresse aussi à l'Esperanto, bien que je n'ai pas encore eu vraiment le temps de me renseigner, mais j'ai déjà envisagé de m'informer pour apprendre cette langue après la LSF...
Mon attirance pour la LSF est motivée par deux raisons : mon oncle (décédé depuis 4 ans), était sourd, et j'ai toujours eu beaucoup d'intérêt pour ce moyen de communication. Et je suis moi-même déficiente auditive depuis 5 ans, et ma surdité s'étant beaucoup aggravée en fin d'année dernière, m'a contrainte à porter des prothèses auditives...
Voilà Petro, c'est pourquoi j'ai répondu à votre lettre, qui a attiré mon attention pour toutes les raisons que je viens de vous énumérer. Et souhaitant terminer sur une note positive, j'espère vous offrir un peu de réconfort et vous permettre de penser posivitement. Et si vous le souhaitez, pourquoi pas essayer de nous rencontrer pour nous entraider et partager nos expériences ??? LSF et Esperanto ???
Amitiés
Mona
melmarty
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 23, 2012 3:29 pm

Re: recherche personnes pour signer

Message par melmarty »

Bonjour Petro. Merci pour votre message. Malheureusement je n'ai pas eu de réponse positive. A vrai dire je n'ai reçu que votre soutien. C'est difficile d'apprendre la LSF seule. Surtout quand on doit s'occuper d'un bout de choux. Je pense que je vais aller à la rencontre des sourds, participer à des réunions sourds/entendants, aller dans les associations qui sont très restreintes à Strasbourg. Je ne me décourage pas.
Bonne continuation
Mona
Messages : 4
Inscription : mer. juil. 25, 2012 2:07 pm

Re: recherche personnes pour signer

Message par Mona »

Hello Melmarty,
Non surtout ne vous découragez pas. Je connais vos difficultés : apprendre la LSF seule, même avec des professeurs expérimentés, n'est pas chose facile. Si vous me permettez de me comparer à vous, j'ai un avantage et un inconvénient : je n'ai plus d'enfant à charge, mais j'ai plus de 40 ans. Et mon professeur m'a expliqué qu'il est encore plus difficile, passé un certain âge, d'apprendre la LSF. J'avoue bien humblement que je doute parfois de mes capacités à utiliser un jour peut-être la LSF correctement, mais ma motivation reste inébranlable !!!
Dans ma région, l'association CLS Ferdinand Berthier organise des rencontres sourds-entendants (Barbecues en juin, lotos, cafés-signes...), ce qui me permettra d'essayer de ne pas perdre le fil. Le livre "Moi, Armand, né sourd-muet", conseillé par Petro, est aussi d'une grande utilité pour connaître et comprendre la culture sourde. Sa lecture m'a complètement bouleversée, à tel point qu'en l'évoquant avec mon prof, j'en ai pleuré. Quelle leçon de courage et d'humanité !!!!! Il est édité en 2 parties : la vie d'Armand et Yvette, et l'histoire des sourds. Tous les entendants devraient le lire.
J'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer Armand Pelletier (fondateur de l'association CLSFB) à Louhans, et Yvette, toujours très actifs : c'est un couple admirable et remarquable, d'une grande gentillesse. Et comme je ne crois pas au hasard, il m'a appris qu'il connaissait mon oncle puisqu'ils étaient à l'école de Chambéry en même temps, dans les années 50 !!!
Il est important de signaler aussi qu'à Louhans, d'ici quelques semaines, va s'ouvrir le Musée des Sourds, à l'Hôtel-Dieu, à l'endroit même où le père de Ferdinand Berthier était chirurgien !!! La boucle est bouclée !!! Peut-être l'administrateur de ce site pourrait-il relayer l'info ???
Donc, chère Melmarty, ne vous découragez pas, je le répète : à chaque problème sa solution !!! :D
Amitiés
Mona
melmarty
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 23, 2012 3:29 pm

Re: recherche personnes pour signer

Message par melmarty »

Merci, merci infiniment Mona d'avoir pris le temps de m'écrire. Cela me donne davantage de courage et de motivation.
J'ai voulu apprendre la LSF depuis longtemps car il y a plusieurs années je voyais tous les week-end un groupe de sourds sur le quai de la gare quand je faisais mes études et de les voir communiquer avec les mains m'a vraiment impressionnée. Je les observais et j'essayais de comprendre... c'était comme voir une pièce de théâtre et je me disais qu'ils étaient très forts. C'est à ce moment que ma curiosité pour cette langue a commencé. Aujourd'hui que je me suis enfin lancée dans cette aventure, je ne vois plus de sourds discuter dans la rue, j'ai l'impression qu'ils se cachent en tout cas qu'ils forment une communauté à part et qu'ils sont presque inaccessibles. Mais cela reste qu'une impression globale et visuelle de la société.
Bref c'est dommage, j'habite une ville européenne dans laquelle je croise régulièrement des personnes parlants différentes langue mais pas celle ci. Jamais depuis que j'habite à Strasbourg...
C'est bien qu'un musée s'ouvre. Le monde des sourds s'ouvre au monde lentement mais surement.
Merci encore pour vos encouragement. Je ne lâcherais pas;
Mes amitiés
Melmarty
Mona
Messages : 4
Inscription : mer. juil. 25, 2012 2:07 pm

Re: recherche personnes pour signer

Message par Mona »

Bonjour Melmarty,
Ne lâchez pas en effet. Et soyez assurée de mon soutien et de mes encouragements !!! Je ne connais aucun sourd dans ma région, mais peu importe. Mon lien avec l'association qui m'accueille me permettra à l'avenir des rencontres plus régulières.
La priorité pour l'instant c'est votre enfant...
Comme disait ma grand-mère tant aimée : un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps !!!!
Amitiés,
Catherine
melmarty
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 23, 2012 3:29 pm

Re: recherche personnes pour signer

Message par melmarty »

Merci encore pour votre soutien Mona; Je vous tiens au courant de l'évolution de mon apprentissage. Je suis ravis de pouvoir échanger juste ces quelques mots avec vous. Bonne continuation et à bientôt
Mes amitiés
Mélanie
Mona
Messages : 4
Inscription : mer. juil. 25, 2012 2:07 pm

Re: recherche personnes pour signer

Message par Mona »

Chère Melmarty,
Je continue en effet... avec beaucoup de difficultés et de motivation. Je ne lâcherai rien. L'association qui m'accueille est une belle famille. J'y rencontre des personnes formidables, sourdes et entendantes.
Je souhaite vraiment que, au moment opportun, vous puissiez connaître ces merveilleux moments !!! C'est une magnifique expérience humaine !!!
Et notre Petro ??? que fait-il ???
Amitiés signées
Mona
melmarty
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 23, 2012 3:29 pm

Re: recherche personnes pour signer

Message par melmarty »

j'espère aussi vivre ces moments. je vais tout faire pour que cela se produise; quand je serai un peu plus disponible. Bientôt!
Je n'ai pas de nouvelles de Petro!!!
Petro si tu es là fait nous signe!
Amitiés partagéés
Melmarty
a.leleu
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 26, 2013 3:53 pm
Localisation : Pas de Calais

Re: recherche personnes pour signer

Message par a.leleu »

Bonjour, ce post date d'un peu plus d'un an mais étant moi-même maman j'aurais aimé savoir comment se passe votre apprentissage. J'ai commencé à signer par le biais du Makaton pour faciliter les échanges avec mon fils mais je souhaite également intégrer la pratique de la LSF dans mon travail (je suis éducatrice de jeunes enfants). Bref, je viens de découvrir ce site génial et j'aimerai pouvoir échanger avec vous ou toute personne susceptible de me guider dans cette nouvelle aventure.
Merci et à bientôt je l'espère.
gabsdu56400
Messages : 2
Inscription : jeu. août 01, 2013 2:38 pm

Re: recherche personnes pour signer

Message par gabsdu56400 »

bonjour a tous je suis aussi en recherche de corespondant pour apprendre un peut plus le lsf vous pouver me joindre a mon adresse mail a kerleaugabriel@gmail.com pour vous comunique mon adresse skype eventuelleemnt
Répondre