Quel livre pour un sourd ??

kiofjon
Messages : 1
Inscription : mar. févr. 25, 2014 2:10 pm

Quel livre pour un sourd ??

Message par kiofjon »

Bonjour à tous !
Je fréquente depuis quelque temps une personne sourde qui de par son parcours n'a jamais appris à lire/écrire le français. Elle connaît la traduction française de beaucoup de signes courants mais c'est sur la conjugaison et l'organisation des phrases, très différente de la lsf, que cela pose soucis. Je suis donc à la recherche de livres qui pourraient l'aider à progresser par elle même car la ville où nous habitons est dépourvue d'association ou de structure qui pourraient l'aider (CHATEAUROUX DANS L'INDRE 36).
Par avance merci de vos réponses et conseils :)
joseyannicksaurin
Messages : 1
Inscription : lun. août 01, 2011 9:16 am

Re: Quel livre pour un sourd ??

Message par joseyannicksaurin »

Bonjour
Écrivez moi et je vous envoie un livre en numérique pour votre enfant
Merci de me donner son age exact et quelles sont ses connaissances en lsf ?
Sincèrement Lisa

lisadexburry@gmail.com
Exu
Messages : 4
Inscription : lun. juin 23, 2014 8:08 am

Re: Quel livre pour un sourd ??

Message par Exu »

En terme d'ouvrage permettant de comprendre la syntaxe Française il y a dans un premier temps tout ceux bilingue français LSF (par exemple toute la collection de livre de 10 doigts cie : http://10doigtscompagnie.jimdo.com/edition/ ) qui propose des histoire (pour enfants certes, en LSF et français. Pour une première approche ça peut permettre de voir la différence entre les deux langues.
Concernant la lecture brute, elle est rendu difficile par la non compréhension des son écrit. Un moyen de travailler cela est d'assimiler le code LPC qui permet d'avoir à l'esprit les phonèmes de la langue, et donc de pouvoir les calquer sur papier. Pour travailler la grammaire et l’orthographe je ne vois hélas pas beaucoup d'autres choix que les livres scolaires sur le sujet, complété par un dictionnaire bilingue (le poche d'IVT ou l'ABC...LSF sont pas mal je trouve).
J'ai cherché au niveau des ouvrages de l'association ou je suis, mais hélas je n'ai pas trouvé d'ouvrage "pratico-pratique" aidant vraiment les personnes sourdes adultes désirant à apprendre a lire. Peut être que contacter un orthophoniste ou une association (la plupart sont sur Tours, mais il doit bien en avoir pas loin de chez vous ! Voici ce que j'ai trouvé : http://www.cie100voix.fr/IMG/pdf/pisour ... r_peda.pdf)
En espérant avoir pu vous aider un peu... Si vous avez trouvé quelque chose, pouvez vous l'indiquer ici ? Afin notamment que je puisse transmettre les ouvrages à la bibliothèque de mon association ?
Répondre