Comment apprenez-vous la LSF ?

Franck62
Messages : 1
Inscription : mer. févr. 05, 2014 9:51 pm

Re: Comment apprenez-vous la LSF ?

Message par Franck62 »

Bonjour ReardenSteel,

Pour ma part, j'apprends par internet ; ce site et d'autres, notamment par l'intermédiaire d'un site canadien qui offre un cours jusqu'au niveau 4 (si ma mémoire ne me fait défaut) et ce, gratuitement.

J'ai la chance également de travailler avec un sourd.

"Que pensez-vous du DVD de Patrice Carillo (éd. 2005) par exemple ?" Je ne peux y répondre car je ne le connais pas.
Comme support, c'est surtout une application sur mon mobile et des photocopies de cours que je récupèrent sur le site Canadien.

Le plus bénéfique pour moi c'est d'avoir la chance de travailler avec un sourd et que je suis moi-même malentendant.

Bien cordialement,

Franck.
Avatar de l’utilisateur
lou faourette
Messages : 9
Inscription : dim. juin 29, 2014 12:07 pm

Re: Comment apprenez-vous la LSF ?

Message par lou faourette »

j'apprend par ce site (la fonction jeu <3 )et par Sign language dictionnaire pour les phrases construites courantes.

Je souhaite acheter un petit dico pour occuper mes temps de transport en commun et ne pas dépendre de la technologie mais je ne sais pas bien lequel choisir , si vous avez des références ou des conseils you're welcome !
Étant adepte de la procrastination ...je répondrais a ça demain
lordofthegoof
Messages : 3
Inscription : ven. avr. 27, 2012 7:40 am

Re: Comment apprenez-vous la LSF ?

Message par lordofthegoof »

Moi j'ai commencé la langue des signes en utilisant mes heures de DIF, j'ai validé mon premier niveau A1 de cette manière ( soit 120 h de DIF). Ensuite j'ai continué en cours du samedi matin à mes frais chez "Visuel" à Paris. Je passe mon examen de fin de niveau demain d'ailleurs. Je cherche une solution pour continuer car le niveau B1 n'est pas dispo en cours du samedi ou du soir ( pas à ma connaissance, si quelqu'un a des infos...)
Il y a longtemps j'avais commencé à apprendre avec le CDROM de Patrice Carrillo, mais apprendre du vocabulaire sans comprendre la langue des signes est une erreur. CE genre de cdrom ou dvd est fait pour apprendre des mots, c'est tout. Mais la langue des signes n'est pas une langue linéaire comme le français ou l'anglais, c'est une langue spaciale avec une grammaire qui lui est propre, des règles et des codes que seul une formation en cours peut nous enseigner.Il faut savoir aussi que d'un sourd à l'autre les mots peuvent être signés différemment et le fait d'avoir des profs différents est interessant à ce niveau là, même si c'est très déroutant au début.

Je vois dans les commentaires que certains apprennent sur des sites canadiens mais attention, la LSF est différente de la LSQ ou la LSB. Ce n'est pas parce que tous les francophones parlent français que les signes sont les mêmes, bien au contraire.

Je pense vraiment que la meilleure manière d'apprendre cette langue est dans les centres de formations. Commencez par faire un DIF ou CIF, dès le premier niveau vous vous rendrez compte à quel point le français et la langue des signes sont différents. Ensuite n'hésitez pas à regarder des émissions comme 'loeil et la main dispo en replay ou sur youtube, même si vous ne comprenez rien, vous habituerez vos yeux petit à petit. Et puis vous pouvez vous divertir en regardant "Switched at birth" bien qu'il s'agisse d'ASL, vous vous amuserez à reconnaître les signes que nous avons en commun, et surtout vous découvrirez un peu la culture sourde (américaine, car la France est beaucoup plus en retard sur l'accessibilité que les USA).

Voilà pour mon expérience et mes conseils

Cédric
june111
Messages : 2
Inscription : dim. août 24, 2014 11:42 pm

Re: Comment apprenez-vous la LSF ?

Message par june111 »

Franck62

quel site canadien tu parles plus haut pour apprendre gratuitement stp

merci
Aurevoir et a bientôt
☆๑-•°♫JµÑe¹¹¹♪♥♪ §AñЮª♫°•-๑☆
patparfait
Messages : 1
Inscription : mar. oct. 08, 2013 6:36 pm

Re: Comment apprenez-vous la LSF ?

Message par patparfait »

Bonjour sensibilisée par cette langue par ma profession je suis en cours du soir depuis 2013/2014 je poursuis une deuxieme année sur 2015 on est 9 dans le groupe une bonne ambiance et une prof géniale à l'écoute de nos difficultés, on a pas le choix on doit signer petites mises en scène jeux chansons histoires tout devient suport Je prèfère ça à internet A vous de voir Pat
Répondre